Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Demodex folliculorum

Acarien présent à l’état normal dans les follicules pileux, occasionnellement pathogène au cours de la rosacée ou de certaines folliculites.  Les champignons et parasites saprophytes font partie de la « microflore » normale de l’organisme et sont habituellement inoffensifs.

Dépilatoire

Produit chimique réalisant une épilation temporaire par destruction des poils : acide thioglycolique et dérivés.  Ces produits sont irritants en cas d’application trop prolongée.

Dermatophyte

Champignon infectant la peau ou les cheveux. Trois genres sont décrits :

- Epidermophyton

- Microsporum

- Trichophyton

Dermatophytie

Terme peu utilisé. Infection cutanée de la peau, des ongles, des cheveux ou des poils secondaire à des dermatophytes. Synonyme : Dermatophytose.

Dermatophytose

Infection cutanée de la peau, des ongles, des cheveux ou des poils secondaire à des dermatophytes. Synonyme : Dermatophytie (peu utilisé).

Dermatoscope

Appareil manuel qui éclaire tangentiellement la peau et qui grossi 10 à 20 fois. Le dermatoscope a été utilisé au début par les dermatologues pour mieux surveiller et analyser les grains de beauté. Actuellement le dermatoscope est beaucoup utilisé en pathologie du cuir chevelu pour préciser au mieux les diagnostics et l’aspect des cheveux.   Synonyme : dermoscope

Dermatose pustuleuse érosive du cuir chevelu
Derme

Partie de la peau située entre l’épiderme en surface et l’hypoderme en profondeur contient les fibres collagènes, les fibres élastiques, les vaisseaux, les terminaisons nerveuses.

Dermite séborrhéique

Infection cutanée très fréquente, localisée au cuir chevelu ou aux zones médio-faciales caractérisées par des plaques rouges recouvertes de squames jaunâtres au niveau du visage et de pellicules au niveau du cuir chevelu. L’évolution est chronique et récidivante (voir cette fiche : lien vers cette fiche).

Dermocorticoïde

Anti-inflammatoire, dérivé stéroïdien, sous formes de lotion, gel, crème, mousse, pommade ou shampoing, destiné à être appliqué sur la peau ou sur le cuir chevelu.

Dermoscope

Appareil manuel qui éclaire tangentiellement la peau et qui grossi 10 à 20 fois. Le dermatoscope a été utilisé au début par les dermatologues pour mieux surveiller et analyser les grains de beauté. Actuellement le dermatoscope est beaucoup utilisé en pathologie du cuir chevelu pour préciser au mieux les diagnostics et l’aspect des cheveux.   Synonyme : dermatoscope (terme plus desuet).

Desquamation

Elimination spontanée des cellules superficielles de la peau ou du cuir chevelu sous forme de squames plus ou moins grosses selon les maladies de la peau ou du cuir chevelu qui en sont responsables. La desquamation normale qui correspond au renouvellement normal de la peau se fait cellule par cellule et reste donc invisible

Duvet

Cheveu très fin, court, non pigmenté ou peu pigmenté, de moins de 40 µm de diamètre.   Synonyme : Cheveu duvet.

Dysplasie ectodermique anhidrotique

Syndrome associant une disparition ou une diminution de la transpiration, une alopécie, une absence totale ou partielle des dents et une dysmorphie faciale. Syndrome transmis sur un mode récessif lié aux chromosomes X.

Dysplasie ectodermique hidrotique
Voir Clouston (Syndrome de)
Vichy - Dercos