Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Ectoparasite

Parasite vivant à la surface de la peau ou dans les cheveux tels que : puce, punaise, pou de tête, pou du corps, ou pou du pubis encore appelé « morpion »…

Ectoparasitose

Maladie secondaire à un ectoparasite, parasite vivant à la surface de la peau ou dans les cheveux tels que : puce, punaise, pou de tête, pou du corps, ou pou du pubis encore appelé « morpion »…

Effluvium

Chute des cheveux ou des poils anormale et excessive.  Une chute de cheveux prolongée supérieure à 100 cheveux/j est excessive et traduit un effluvium.  On distingue les effluvium anagènes (voir ce terme) et les effluvium télogènes (voir ce terme)

Effluvium anagène

Chute de cheveux brutale et importante de cheveux en phase anagène.  Les causes principales sont les suivantes :  Médicaments anti-mitotiques (chimiothérapies), Toxiques, Irradiation…

Effluvium télogène

Chute de cheveux en phase télogène excessive et pathologique, aigue ou chronique.

Les causes d’un effluvium télogène aigu sont multiples : Fièvre élevée et prolongée, Anémie aigue, Intervention chirurgicale prolongée, Amaigrissement rapide, Suite d’un accouchement.

Epilation

Destruction contrôlée, temporaire ou définitive de la pilosité. L’épilation peut se faire par des méthodes classiques :  Pince à épiler, rasage, épilation à la cire, épilation traditionnelle orientale.  L’épilation chimique se fait avec des crèmes dépilatoires qui détruisent les poils et doivent être soigneusement rincés.  L’épilation électrique est un geste médical.  L’épilation au laser également.

Epilation électrique

Geste médical qui permet de détruire les cellules de la racine du poil, ce qui permet une épilation définitive.  Elle représente la technique d’épilation définitive la plus efficace. Cependant elle fait appel à la dextérité de l'opérateur et demande du temps (épilation poil par poil)...   

Une répétition des séances est toujours nécessaire  car dans certains cas, une repousse plus fine est possible et surtout les poils ne sont pas tous en phase de croissance en même temps. Le nombre des répétitions nécessaires est variable selon la zone à traiter  et les caractéristiques des poils.   En cas de troubles endocriniens chez une femme, le résultat viendra plus lentement.

C'est la seule technique réalisable pour les poils blancs.   Une très fine aiguille est enfoncée jusqu’à la racine en suivant le trajet du poil puis un courant électrique de faible intensité permet de détruire la racine.

Epithélium

Un épithélium est un tissu (ensemble de cellules) de revêtement de la peau ou de certains organes internes. Exemple : épithélium buccal, œsophagien, digestif, urinaire, vaginal,  bronchique, etc...

Erosion

Petite plaie très superficielle avec disparition de l’épiderme et du derme très superficiel. Une érosion cicatrice facilement et sans séquelles.   Synonyme : Exulcération

Erythème

Rougeur de la peau qui s’efface à la pression. L’érythème traduit une inflammation.

Erythrodermie

Rougeur généralisée de la peau. Peut traduire une maladie inflammatoire ou tumorale ou une allergie médicamenteuse.

Erythrose

Rougeur diffuse atteignant le visage évoluant par poussées souvent déclenchée par les émotions, les variations de températures, l’alcool ou les repas abondants.

Eumélanine

L’eumélanine est un pigment. Il s’agit de la mélanine habituelle, responsable de la pigmentation foncée de la peau et des cheveux. L’eumélanine est différente de la phéomélanine des sujets roux.

Excipient

Partie inactive d’un produit dans lequel est dilué le principe actif. En dermatologie, selon la nature des excipients, le produit actif  appliqué localement sera dilué dans une crème, une pommade, une mousse, une lotion…

Excoriation

Petite ulcération cutanée superficielle d’origine traumatique souvent produite par le grattage.

Vichy - Dercos