Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Ichtyose

Maladies au cours desquelles, l’épiderme de la peau se renouvelle trop vite avec une desquamation (voir ce terme) continue donnant à la peau un aspect sec et craquelé avec des squames de taille variable.

Immunofluorescence cutanée directe

Technique d’examen au microscope qui permet, à partir d’une biopsie cutanée (voir ce terme), de localiser par fluorescence des anticorps fixés sur la peau.  La biopsie doit être transportée soit congelée dans de l’azote liquide soit dans un liquide de transport spécial, dit liquide de Michel.

Immunofluorescence cutanée indirecte

Technique qui permet de retrouver des anticorps dirigés contre la peau et circulant dans le sang.

Infundibulum pilaire

Tiers superficiel du follicule pileux compris entre la surface de la peau et l’abouchement de la glande sébacé (voir ce terme) .

Injection intralésionnelle

Technique intralésionnelle qui consiste à injecter directement dans la lésion, la substance active de manière à obtenir un taux élevé dans la lésion en ayant très peu d’action générale. Des toutes petites injections de corticoïdes retards répétées tous les 5 à 8 mm peuvent permettre de traiter ainsi des cicatrices chéloïdes (voir ce terme), des plaques de pelade (voir ce terme), ou des alopécies inflammatoires.

Isotrétinoïne

Médicament appartenant à la famille des rétinoïde, il limite l’épaississement de la peau et le volume des glandes sébacés. Il est utilisé en gélule pour le traitement de l’acné, uniquement dans les formes graves. Ses effets secondaires, en particulier, malformations très graves chez le bébé en cas de grossesse, élévation du cholestérol, toxicité sur le foie, troubles de l’humeur, sècheresse cutanée, en limitent l’utilisation.

Isthme pilaire

Tiers moyen du follicule pileux compris entre l’infundibulum (voir ce terme) en surface et le bulbe (voir ce terme) en profondeur. L’isthme pilaire est limité par l’abouchement de la glande sébacée (voir ce terme) en surface et l’insertion du muscle pilo-arrecteur (voir ce terme) en profondeur.

Vichy - Dercos