Le Centre de Santé Sabouraud est un centre privé indépendant de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), à Paris dans le 10ème arrondissement. Il est implanté dans les anciens bâtiments de l’hôpital Saint-Louis.

Cet hôpital public a une longue histoire. A la fin du XVI ème siècle et au début du XVII ème siècle de nombreuses épidémies de pestes sévissaient en France. Celle de 1806 atteignit Paris. L’hôpital de l’Hôtel-Dieu ne suffisait pas pour recevoir les malades. Henri IV, par un édit du 16 mai 1607, décida la création d’un hôpital spécialement destiné aux maladies contagieuses.

Pour cette raison, l’hôpital Saint-Louis fut construit selon les plans de Claude Vellefaux (architecte de la place des Vosges), en dehors des remparts de la ville, et loin de toute habitation. L’hôpital Saint-Louis fut achevé en 1611. Sous la révolution française, l’hôpital Saint-Louis devenu « hôpital du nord » commença à accueillir les patients atteints d’affections cutanées. Les bâtiments d’origine sont constitués d’un quadrilatère central, de quatre équerres en retrait, d’un pavillon royal, de quatre pavillons de garde, d’un pavillon de porte et d’une chapelle. Ils sont classés monuments historiques.

Actuellement, cet ancien hôpital abrite des salles de formation, l’espace éthique de l’AP-HP, des secrétariats et des organismes de recherche, et le Centre d’étude de la peau et du cuir chevelu, le centre de Santé Sabouraud. Un hôpital moderne a été construit sur le même site et abrite les services hospitaliers et les laboratoires.

Le Centre de Santé Sabouraud, spécialisé en dermatologie et en pathologie du cuir chevelu est géré par une association loi 1901 ayant signé une convention d’occupation des locaux avec l’AP-HP.

Il est situé à la porte 9 dans les anciens bâtiments du secteur gris, Ce centre dispose :

- d’un accueil principal à l’entrée composé de 3 guichets,

- d’un bureau du directeur du centre,

- d’un bureau de la direction administrative,

- d’une salle d’attente à l’entrée pour le box 4,

- d’un secrétariat médical,

- de 6 boxes de consultation dont un réservé aux petites interventions (box 7),

- d’une salle d’archives/standard,

- d’une salle de repos réservée au personnel

- d’une infirmerie,

- d’un grand couloir qui sert de salle d’attente pour les autres boxes (5, 6, 7, 8 et 9),

- d'un bureau de protocoles d'études et d'examens du cuir chevelu.

 

 

Vichy - Dercos