CORONAVIRUS (COVID-19) 

Devant l'inquiétude croissante liée à l'épidémie du Coronovirus (COVID-19) et suite aux décisions prises par le Gouvernement, nous vous informons que le Centre de Santé SABOURAUD rouvrira ses portes à partir du Lundi 25 mai 2020.

Nous tenons à vous informer que le Centre de Santé SABOURAUD a mis en place un protocole de prévention contre le Covid-19 afin d'assurer la sécurité de l'ensemble du personnel et des patients:

En raison des mesures sanitaires en vigueur, il n’y a aura que 3 pièces de consultations ouvertes (Box 3, box 5, box 7) sur les 6 pièces actuelles et les consultations seront espacées de 30 mn pour éviter toute attente des patients dans les locaux. Ces 3 pièces de consultations sont suffisamment distantes les unes des autres (environ 10 mètres) pour respecter largement les règles de distanciation sociale.

Le port du masque est obligatoire et chaque patient doit venir avec son propre masque chirurgical ou alternatif. Les accompagnants ne sont pas autorisés exception faite pour une seule personne titulaire de l’autorité parentale pour accompagner les patients mineurs, ou un interprète pour les patients ne parlant pas assez bien le français. Les accompagnants doivent également porter un masque.

Nous vous demandons d’arriver 10 mn avant votre horaire de consultation et pas plus tôt. Les patients arrivant en avance devront attendre en dehors des locaux et les patients en retard ne seront pas pris.

Lors de la prise de rendez-vous et sur les message de rappel, les patients reçoivent les informations suivantes dans tous les emails et SMS de confirmation et de rappel de rendez-vous :

•Venez sans accompagnement (sauf rendez-vous pédiatrique, patient âgé ou avec handicap)

•Portez un masque

•Soyez ponctuel afin de passer le moins de temps possible en salle d'attente

•Respectez une distance minimale d'un mètre avec toute autre personne

•Lavez-vous les mains avant et après votre consultation

 

 *************************************************************

ATTENTION FERMETURE jusqu'à nouvel ordre de l'accès par la rue :

- 2, PLACE DU DR ALFRED FOURNIER

Contrôle des entrées "patients" par les agents de sécurité.

Vous devez présenter votre justificatif de rendez-vous à l'agent de sécurité à l'entrée de l'Hôpital.

Si vous n'avez pas de rendez-vous, vous devez justifier votre déplacement au Centre de Santé SABOURAUD avec une lettre de votre médecin traitant.

Ces mesures sont appliquées durant toute la période de l'état d'urgence sanitaire contre le Covid-19.

 

**************************************************************

Annulation de la 19ème Journée SABOURAUD 2020 et report au Samedi 19 Juin 2021 - 

En raison de l'Epidémie du Covid-19, nous vous informons de l'annulation de la 19ème Journée SABOURAUD, initialement prévue le Samedi 27 juin 2020. Cette 19ème Journée Sabouraud aura lieu l'an prochain, le Samedi 19 Juin 2021. 

Pour tout renseignement concernant le congrès annuel et pour toute demande de participation et afin de retirer un dossier exposant de participation, veuillez contacter Mme Faroudja BOUTICHE par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

**********************************************************

CORONAVIRUS, POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES:

Lavez-vous très régulièrement les mains

Toussez ou éternuez dans votre coude

Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

SI VOUS ÊTES MALADE Portez un masque chirurgical jetable

Vous avez des questions sur le coronavirus ? GOUVERNEMENT.FR/INFO-CORONAVIRUS ou appelez le 0 800 130 000

 ***************************************************

Pour prendre rdv c'est plus simple ! créez votre compte DOCTOLIB lors de la 1ère prise de RDV en 1 clic sur : www.doctolib.fr

 PAS DE SERVICE DE FAX 

Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

****************************

Le Centre de Santé Sabouraud est un centre privé indépendant de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), à Paris dans le 10ème arrondissement. Il est implanté dans les anciens bâtiments de l’hôpital Saint-Louis.

Cet hôpital public a une longue histoire. A la fin du XVI ème siècle et au début du XVII ème siècle de nombreuses épidémies de pestes sévissaient en France. Celle de 1806 atteignit Paris. L’hôpital de l’Hôtel-Dieu ne suffisait pas pour recevoir les malades. Henri IV, par un édit du 16 mai 1607, décida la création d’un hôpital spécialement destiné aux maladies contagieuses.

Pour cette raison, l’hôpital Saint-Louis fut construit selon les plans de Claude Vellefaux (architecte de la place des Vosges), en dehors des remparts de la ville, et loin de toute habitation. L’hôpital Saint-Louis fut achevé en 1611. Sous la révolution française, l’hôpital Saint-Louis devenu « hôpital du nord » commença à accueillir les patients atteints d’affections cutanées. Les bâtiments d’origine sont constitués d’un quadrilatère central, de quatre équerres en retrait, d’un pavillon royal, de quatre pavillons de garde, d’un pavillon de porte et d’une chapelle. Ils sont classés monuments historiques.

Actuellement, cet ancien hôpital abrite des salles de formation, l’espace éthique de l’AP-HP, des secrétariats et des organismes de recherche, et le Centre d’étude de la peau et du cuir chevelu, le centre de Santé Sabouraud. Un hôpital moderne a été construit sur le même site et abrite les services hospitaliers et les laboratoires.

Le Centre de Santé Sabouraud, spécialisé en dermatologie et en pathologie du cuir chevelu est géré par une association loi 1901 ayant signé une convention d’occupation des locaux avec l’AP-HP.

Il est situé à la porte 9 dans les anciens bâtiments du secteur gris, Ce centre dispose :

- d’un accueil principal à l’entrée composé de 3 guichets,

- d’un bureau du directeur du centre,

- d’un bureau de la direction administrative,

- d’une salle d’attente à l’entrée pour le box 4,

- d’un secrétariat médical,

- de 6 boxes de consultation dont un réservé aux petites interventions (box 7),

- d’une salle d’archives/standard,

- d’une salle de repos réservée au personnel

- d’une infirmerie,

- d’un grand couloir qui sert de salle d’attente pour les autres boxes (5, 6, 7, 8 et 9),

- d'un bureau de protocoles d'études et d'examens du cuir chevelu.