Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Gaine coulissante péripilaire

Petit manchon blanchâtre de kératine qui entoure la base des cheveux et coulisse le long des cheveux.  Les gaines coulissantes péripilaires ne doivent pas être confondues avec les lentes ou les pellicules banales.  On peut les retrouver lors de certaines dermatoses inflammatoires du cuir chevelu. Elles sont parfois induites par des tractions chroniques comme des couettes, des nattes, des chignons serrés…

Gaine épithéliale externe

Couche de cellules épithéliales formant la gaine la plus périphérique du follicule pileux.  La gaine épithéliale externe est en continuité avec l’épiderme de la surface de la peau pour les poils, et de la surface du cuir chevelu pour les cheveux.

Gaine épithéliale interne

Gaine épithéliale comprise entre le poil ou le cheveu en dedans et la gaine épithéliale externe en dehors. Cette gaine prend naissance au niveau du bulbe, partie profonde de la racine du cheveu et participe à la fabrication du cheveu.

Génodermatose

Maladie cutanée d’origine génétique.

Glande apocrine

Glande sudorale située dans les régions axillaires et ano-génitale et se développant après la puberté. Les glandes apocrines s’abouchent à l’intérieur des follicules pilo-sébacés.

Glande eccrine

Glande sudorale présente sur l’ensemble de la peau et au niveau du cuir chevelu, secrétant une sueur claire. Les glandes eccrines s’abouchent directement à la peau ou sur le cuir chevelu.

Glande sébacée

Glande annexée à un poil ou à un cheveu et sécrétant du sébum. Les glandes sébacées s’abouchent directement dans les follicules pilo-sébacés au niveau de l’infundibulum. Avec le follicule pileux, elle constitue le follicule pilo-sébacé.

Glande sudorale

Glande secrétant la sueur. On distingue les glandes sudorales eccrines et les glandes sudorales apocrines.

Godet favique

Lésion caractéristique du favus ou de la teigne. C’est une dépression du cuir chevelu en forme de cupule centrée par un cheveu et remplie de croûtes jaunâtres faites de filaments de champignon du type Trichophyton schöenleinii.

Golfe temporal

Zone sans cheveux située en arrière du front des 2 côtés à droite et à gauche. Les golfes temporaux apparaissent normalement chez les garçons après la puberté.  Quand il se développe trop, il faut suspecter un début d’alopécie androgénétique.

Grain de beauté

Synonyme de n?vus (voir ce terme).

Greffe de cheveux

Technique chirurgicale qui consiste à transposer des petits fragments de cuir chevelu prélevés sur les deux zones donneuses occipitales contenant des cheveux normaux et transférés sur une zone donneuse chauve. (voir fiche : lien vers cette fiche).

Greffon cylindrique

Greffon de cuir chevelu de 3 à 4 mm de diamètre prélevé avec des punchs (bistouri circulaire) sur une zone chevelue pour être inséré sur une zone non chevelue. (voir fiche Greffe de cheveux : lien vers cette fiche).

Vichy - Dercos