Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
RePUVAthérapie

Photothérapie associant la PUVAthérapie (voir ce terme) et la prise de médicaments rétinoïdes par la bouche à petites doses permettant de rendre l’épiderme moins épais et augmentant l’action des Ultra-Violets.  La RePUVAthérapie est beaucoup utilisée dans le psoriasis et permet de diminuer les doses d’UVA nécessaires.

Rétinoïdes

Médicaments de synthèse proches de la vitamine A naturelle.  Les rétinoïdes sont utilisés par voie locale (Trétinoïne) en crème ou par voie orale en gélule pour traiter essentiellement les acnés sévères (Isotrétinoïne) et le psoriasis (Acitrétine).  Ces médicaments sont  tératogènes (tératogène = susceptible de provoquer des malformations  chez les enfants dont la mère a été traitée pendant la grossesse) et peuvent augmenter les graisses dans le sang, avoir une toxicité hépatique et exceptionnellement déclencher des troubles de l’humeur.

Rétinoïque (acide)

Un des premiers rétinoïdes synthétisés utilisés en application locale dans le traitement de l’acné, dans les troubles de la pigmentation, dans le vieillissement cutané. L’acide rétinoïque peut être irritant localement. Il existe sous forme de crème ou de lotion.  Synonyme : Trétinoïne, vitamine A acide.

Vichy - Dercos