Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Macule

Lésion dermatologique de base consistant en une tâche cutanée, plate, sans relief, sans infiltration. Une macule peut être achromique ou hypochromique (blanche ou claire), hyperpigmentée (brune ou noire) ou érythémateuse (rouge ou rosée).

Maladie de Horton

Inflammation des artères prédominant sur les artères de la tête et du cou et surtout sur l’artère temporale. Se manifeste habituellement par une fièvre, un amaigrissement, une transpiration la nuit et des céphalées (maux de tête). Le principal risque est de devenir aveugle par une atteinte des artères ophtalmiques. Des douleurs du cuir chevelu et une nécrose partielle du cuir chevelu sont possibles en cas d’atteinte sévère.

Malassezia furfur

Champignon ou levure lipophile (c’est-à-dire aimant la peau grasse) qui peut se développer et être responsable de pityriasis versicolor (voir ce terme).  Synonyme : Pityrosporum orbiculare.

Marie Unna (Hypotrichose héréditaire de)

Voir Hypotrichose héréditaire de Marie Unna (lien vers ce terme).

Matrice pilaire

Portion inférieure du bulbe (lien vers ce terme) pilaire ou de la racine du cheveu, responsable de la formation des poils ou des cheveux. Il existe au niveau de la matrice pilaire, de très nombreuses multiplications cellulaires (mitose) qui permettent de synthétiser et de faire pousser le poil ou le cheveu.

Matrice unguéale

Racine de l’ongle où siège de nombreuses multiplications cellulaires (mitoses) qui permettent la synthèse et la pousse des ongles.

Médullaire du poil ou du cheveu

Zone centrale du poil ou du cheveu constituée de cellules peu jointives, souvent remplacées par des petites bulles d’air surtout sur des cheveux de fort calibre.  La médullaire n’existe pas dans les poils fins, les duvets du cuir chevelu et le lanugo.

Mélanine

Pigment foncé synthétisé par les mélanocytes (voir ce terme), responsable de la couleur de la peau et des cheveux.

Mélanocytes

Cellules synthétisant la mélanine et retrouvées dans la couche basale de l’épiderme au niveau de la peau et dans la matrice pilaire (voir ce terme) au niveau des racines des poils et des cheveux.

Mélanodermie

Couleur foncée de la peau, brunâtre ou noirâtre, secondaire à la présence de mélanine.

Mélanome

Cancer de la peau développé à partir des mélanocytes soit à partir des mélanocytes épidermiques responsables de la pigmentation normale, soit à partir d’un grain de beauté préexistant.  Synonyme : Mélanome malin.

Menkes (Syndrome de)

Maladie dermatologique cutanée à transmission récessive liée au sexe et atteignant les garçons (le gène est sur le chromosome X). Un déficit génétique de l’absorption digestive du cuivre est responsable d’infection, d’une encéphalopathie sévère et d’anomalie des cheveux.  Les cheveux sont normaux à la naissance mais deviennent en quelques semaines dépigmentés, fins, secs, cassants, avec au microscope des images de pili torti très évocatrices et parfois des aspects de pseudo monilethrix et de trichorrhexie noueuse.

Microgreffe

Fragment de cuir chevelu contenant une unité folliculaire avec 1, 2 ou 3 cheveux, utilisé pour la transplantation capillaire (voir fiche : lien vers greffe de cheveux).

Mini greffe

Très petit fragment de cuir chevelu contenant 4 à 6 cheveux.

Minoxidil

Molécule utilisée en application locale biquotidienne à la concentration de 2% dans le traitement des alopécies androgénétiques masculines ou féminines et à la concentration de 5% dans le traitement de l’alopécie androgénétique masculine.

Vichy - Dercos