Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Hamartome

Malformation cutanée limitée le plus souvent présente dès la naissance et secondaire à un développement excessif ou anormal de certains tissus normalement présente dans  la peau. Il existe une très grande variété d’hamartomes différents.

Hamartome sébacé

Plaque jaunâtre, lisse, très limitée, secondaire à un développement localisé, excessif, de glandes sébacées.  A l’âge adulte, cette lésion peut se compliquer de tumeur bénigne qui doit être opéré. Les hamartomes sébacés sont habituellement opérés pour supprimer cette lésion inesthétique et éviter les complications.   Synonyme : nævus sébacé, nævus sébacé de  Jadassohn.

Hamartome verruco-sébacé

Hamartome sébacé associé à un développement excessif de l’épithélium de surface, responsable d’un aspect épais, grisâtre, crouteux. A l’âge adulte, l’hamartome verruco-sébacé peut se compliquer de lésion tumorale, le plus souvent bénigne.  L’ablation chirurgicale est recommandée sans urgence.  Synonyme : nævus verruco-sébacé, naevus verruqueux.

Hidrosadénite suppurative

Infection chronique des glandes sudoripares apocrines et des follicules pileux au niveau des régions axillaires et ano-génitales. Des abcès douloureux et profonds peuvent se vider en surface par intermittence ou se résorber lentement. La maladie évolue par poussées.   Synonyme : Maladie de Verneuil.

Hirsutisme

Développement excessif d’une pilosité sur les zones hormono-dépendantes chez la femme :   Moustache  Menton  Favoris  Seins  Abdomen  L’hirsutisme est parfois isolé mais il doit faire rechercher une sécrétion d’hormones masculines excessive. Une consultation médicale et un bilan sont donc nécessaires.

Hoffmann

Dermatologue allemand ayant donné son nom à la folliculite disséquante du cuir chevelu (lien vers voir ce thème).

Horripilation

Redressement des poils sous l’action de la contraction des Muscles pilo arrecteurs (lien vers ce terme)

Horton

Médecin américain ayant donné son nom à la maladie de Horton (lien vers ce terme)  ou artérite temporale.

Hydroquinone

Substance chimique dérivée des hydrocarbures qui permet, utilisée en crème, de diminuer les pigmentations cutanées excessives.

Hyperplasie angio-lymphoïde avec éosinophilie

Maladie rare caractérisée par des boutons en relief ou sous la peau, souvent multiples au niveau des oreilles, autour des oreilles sur le cuir chevelu et sur les côtés du cou, survenant souvent chez des adultes jeunes et pouvant s’accompagner d’une augmentation dans le sang des polynucléaires éosinophiles.

Hyperplasie sébacée

Petite lésion très fréquente chez les adultes, siégeant habituellement au front, au visage sous forme de petits boutons blancs ou blanc-jaunâtres, légèrement en relief et contenant des glandes sébacées.

Hyperséborée

Production excessive de sébum par les glandes sébacées rendant la peau grasse.   Synonyme : Hyperséborhhée.

Hyperséborrhée

Production excessive de sébum par les glandes sébacées rendant la peau grasse.   Synonyme : Hyperséborée.

Hypertrichose

Développement excessif des poils sur toutes les zones du corps. A différencier de l’hirsutisme qui ne touche que les zones dépendantes des hormones.

Hypertrichose névoïde

Zone de poils anormaux car trop denses ou trop pigmentés correspondant à un « grain de beauté » avec un développement excessif des racines des cheveux ou de poils. Cette entité est rare.

Vichy - Dercos