Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Lame unguéale

Il s’agit de l’ongle lui-même comprenant la racine cachée sous la peau, la lunule (petite partie blanchâtre en demi-lune à la base de l’ongle), l’ongle lui-même et la partie distale ou bord libre.  Synonyme : ongles, tablette unguéale.

Lanugo

Poils fins et courts comme du duvet apparaissant chez le fœtus vers la 28ème semaine de vie et disparaissant en fin de grossesse progressivement pour disparaitre totalement vers le 4ème mois après la naissance.

Lassueur-Graham-Little (Syndrome de)

Syndrome associant une alopécie cicatricielle à type de pseudo-pelade du cuir chevelu avec une disparition associée des sourcils, des poils axillaires, des poils pubiens et parfois des poils des membres.  Synonyme : Syndrome de Graham Little, Syndrome de Piccardi-Lassueur-Graham-Little.

Leuconychie

Coloration blanche des ongles soit sous forme de petites tâches uniques ou multiples, soit sous forme diffuse.

Lichen folliculaire
Voir Lichen plan pilaire (lien vers ce terme)
Lichen pilaire
Voir Lichen plan pilaire (lien vers ce terme)
Lichen plan pilaire

Maladie inflammatoire détruisant les poils et les cheveux se développant au niveau du cuir chevelu sous forme de petites plaques d’alopécie cicatricielle, d’extension centrifuge avec souvent persistance de quelques cheveux au sein des plaques.  Synonymes : Lichen folliculaire, lichen pilaire, lichen plano-pilaris.

Lichen plano-pilaris

Voir Lichen plan pilaire (lien vers ce terme)

Lipome

Tumeur graisseuse bénigne, très bien limitée, le plus souvent ronde ou polylobée, bien mobile sous la peau.  Le traitement n’est pas nécessaire mais si la tumeur est inesthétique ou douloureuse, le traitement est chirurgical.

Loupe du cuir chevelu

Voir kyste trichilemmal (lien vers ce terme).

Ludwig (Classification de)

Classification des alopécies androgénogénétiques féminines en 3 stades :  1/ peu sévère  2/ modéré  3/ sévère  Cette classification est utilisée depuis 1977.

Lupus érythémateux

Maladie auto-immune de cause inconnue au cours de laquelle, l’organisme développe des anticorps contre les noyaux et contre l’ADN des cellules.  Il existe une forme diffuse ou lupus érythémateux systémique qui peut toucher l’ensemble des organes en particulier la peau mais également les reins, le système nerveux et d’autres organes.  Il existe une forme chronique qui ne touche que la peau et le cuir chevelu et qui est de bon pronostic.

Lupus érythémateux chronique

Forme purement cutanée de lupus érythémateux. Les atteintes dominent au niveau du visage, au niveau du cuir chevelu et au niveau des oreilles.  Il s’agit de plaques érythémateuses (rouges), très limitées et recouvertes de squames plus ou moins blanchâtres. Les sujets atteints sont très souvent sensibles au soleil et les expositions solaires peuvent déclencher des poussées de la maladie.

Vichy - Dercos