Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Sabouraud

Raymond SABOURAUD est un dermatologue français professeur à l’Hôpital SAINT-LOUIS (1864-1938). Spécialiste des maladies du cuir chevelu, il a créé l’école des enfants teigneux à l’Hôpital SAINT-LOUIS. Il a découvert un milieu de cultures des champignons qui portent son nom. Il a publié de nombreux travaux sur les maladies du cuir chevelu. SABOURAUD est également sculpteur et 3 de ces bustes sont exposés au musée de l’Hôpital SAINT-LOUIS.

Sarcoïdose

Maladie inflammatoire chronique d’étiologie inconnue, associant des ganglions, des lésions cutanées sous formes de petits nodules, de gros nodules, d’infiltrat et une atteinte fréquente pulmonaire mais également possible au niveau du foie, du squelette, du muscle, du cœur, du système nerveux, du rein, etc.  Les sarcoïdoses cutanées sont de très bon pronostic.

Scalp

Chevelure et cuir chevelu arrachés du crâne soit accidentellement soit volontairement (scalp des indiens).  A ne pas confondre avec le terme scalp anglo-saxon qui désigne le cuir chevelu.

Sclérodermie

Maladie inflammatoire localisée ou généralisée réalisant une fibrose essentiellement au niveau de la peau mais parfois au niveau des poumons, des vaisseaux ou d’autres organes.

Sclérodermie en coup de sabre

Sclérodermie en bande réalisant une plaque allongée, fibreuse, déprimée, siégeant verticalement sur le front et pouvant s’étendre au niveau du cuir chevelu avec disparition des cheveux et au niveau du sourcil.

Sclérodermie en plaque

Sclérodermie localisée faite d’une ou plusieurs plaques qui deviennent infiltrées atteignant le plus souvent le tronc, le cou mais également le cuir chevelu avec une alopécie secondaire.

Sclérodermie localisée

Variété de sclérodermie n’atteignant que la peau et donc de bons pronostics. On distingue la sclérodermie en plaques ou Morphée et la sclérodermie en bandes, appelée au niveau du front : sclérodermie en « coup de sabre ».

Sébocytes

Cellules sébacées présentes au sein des glandes sébacées et produisant le sébum.

Séborrhée

Sécrétion trop importante de sébum par les glandes sébacées, responsable d’une peau grasse et luisante.

Sébum

Sécrétion grasse des glandes sébacées qui, en quantité normale, protège la surface de la peau. La sécrétion du sébum peut être augmentée par les hormones masculines.

Shaving

Technique chirurgicale qui permet de retirer des lésions cutanées bénignes en relief grâce à un rasage parallèle à la peau avec une lame de bistouri. L’arrêt du saignement est obtenu grâce à un bistouri électrique ou grâce à un produit chimique et cette technique permet d’éviter les points de suture.

Siemens
Voir ichtyose bulleuse de Siemens (lien vers ce terme).
Sinus pilonidal

Réaction inflammatoire avec suppuration du fond du sillon inter-fessier secondaire à la pénétration de poils cassés qui se comportent comme des corps étrangers. Le sinus pilonidal est plus fréquemment observé chez les patients très poilus.  Le sinus pilonidal est à différencier du kyste pilonidal d’origine embryonnaire. (voir kyste pilonidal)

Sinus pilonidal des coiffeurs
Synonyme de Trichogranulome des coiffeurs (lien vers ce terme).
Squame

Pellicule blanchâtre qui peut être détachée par la peau par grattage, secondaire à un épaississement de la couche superficielle de la peau et plus précisément de la couche cornée de l’épiderme.

Vichy - Dercos