Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Pachydermie plicaturée du cuir chevelu

Epaississement de la peau et du cuir chevelu qui devient plissé avec des sillons profonds parfois malodorants.  Synonyme : Pachydermie vorticellée du cuir chevelu, cutis verticis gyrata.

Pachyonychie

Epaississement d’un ou de plusieurs ongles. Parfois congénitale et le plus souvent secondaire à un psoriasis ou à une onychomycose.

Papille pilaire

Tissu conjonctif situé au centre du bulbe pilaire contenant des fibroblastes, des nerfs et des vaisseaux et contrôlant la pousse des poils ou des cheveux.

Papule

Lésion cutanée et élémentaire en discret relief ou discrètement infiltrée pouvant être pigmentée, rouge, claire ou de couleur de peau normale.

Parasitophobie

Phobie : du grec phobos . Indique : crainte, peur démesurée et irrationnelle d'un objet ou d'une situation précise. La parasitophobie est une phobie des maladies parasitaires cutanées : pédiculose, gale…

Paronychie

Inflammation de la base et du pourtour des ongles pouvant être purulente ou non.   Synonyme : Peri onyxis..

Pathonymie

Dermatose auto-provoquée par un sujet de façon inconsciente ou volontaire.

Peau

La peau est un organe souple et résistant qui recouvre la surface du corps et dont la couleur varie selon les races.   La peau est composée de 3 couches :  L’épiderme en surface  Le derme juste en dessous  L’hypoderme en profondeur

Pédiculose

Infestation par les poux qui peuvent être de 3 variétés :  Poux de tête  Poux du corps  Poux du pubis  Synonyme : Phtiriase.

Pediculus humanus capitis

Variété de poux vivant à la surface du cuir chevelu. Il pont des œufs appelés lentes, fixés à la base des cheveux qui éclosent en 10 jours. La taille d’un parasite adulte est d’environ 2 mm et ils peuvent passer d’une chevelure à l’autre par contact direct ou par échange de bonnet. Ils sont responsables de petites épidémies surtout dans les écoles.  Synonyme : Poux de tête.

Pelade

Variété d’alopécie non cicatricielle, le plus souvent en plaques de taille variable, pouvant siéger sur la barbe, le cuir chevelu  mais aussi les cils, les sourcils, et tous les poils du corps (voir fiche pelade : lien vers cette fiche).  Synonyme : Alopecia areata.

Peladiques (cheveux)

Voir cheveux peladiques (lien vers ce terme).  Synonyme : cheveux en points d’exclamation.

Pellicules

Squames blanchâtres constitués d’un amas de cellules épidermiques se détachant de la surface du cuir chevelu et pouvant se répandre dans les cheveux et sur les vêtements. On distingue les pellicules sèches et les pellicules grasses. En cas d’irritations ou de rougeurs, il faudra évoquer une dermite séborrhéique (voir fiche dermite séborrhéique : lien vers cette fiche).

Peri onyxis

Inflammation de la base et du pourtour des ongles pouvant être purulente ou non.   Synonyme : Paronychie.

Péri-folliculite

Inflammation cutanée entourant un follicule pileux.

Vichy - Dercos