Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
Kératine

Protéine contenant des acides aminés soufrés, fabriquée par les cellules épithéliales de la peau et des poils et des cheveux. Il existe une trentaine de kératines différentes qui entrent dans la composition de la surface de la peau, des poils, des cheveux et des ongles.

Kératinisation

Processus de fabrication de la kératine par les cellules épidermiques donnant naissance aux cellules cornées superficielles de la peau, aux poils, aux ongles et aux cheveux.

Kératinocyte

Cellule de l’épiderme contenant des filaments de kératine.

Kératodermie

Epaississement de la couche cornée superficielle de la peau, riche en kératine.

Kératolytique

Se dit d’une substance qui dissout la kératine et permet de faire peler les couches superficielles de la peau et d’éliminer les pellicules au niveau du cuir chevelu. Les produits les plus utilisés sont l’acide salicylique, les acides de fruits dont l’acide glycolique et l’urée.

Kératose

Epaississement localisé de la couche cornée superficielle de la peau.

Kératose actinique

Epaississement localisé de la couche cornée de l’épiderme blanchâtre ou grisâtre, dur, fixe et ne guérissant pas spontanément. Ces lésions apparaissent essentiellement sur le visage, le cuir chevelu et le dos des mains mais plus généralement sur des zones qui ont été très exposées au soleil chez des adultes après la cinquantaine. La couche superficielle, dure et kératosique, se détache difficilement et la lésion persiste et se redéveloppe indéfiniment au même endroit.  En l’absence de traitement, les kératoses actiniques peuvent parfois évoluer vers un carcinome spinocellulaire.  Le traitement peut être chirurgical mais les kératoses actiniques peuvent également être traitées par la cryothérapie à l’azote liquide, la photothérapie dynamique, ou des traitements locaux médicamenteux.  Synonyme : Kératose sénile, kératose solaire.

Kératose folliculaire

Aspect râpeux de la peau prédominant aux phases d’extension des bras et des cuisses, secondaire à des petites élevures kératosiques qui entourent les orifices des poils qui ont des difficultés à sortir.  La kératose folliculaire simple plus communément appelée kératose pilaire simple est familiale à transmission autosomique dominante. Elle est très fréquente dans la population.  Synonyme : kératose pilaire

Kératose pilaire

Aspect râpeux de la peau prédominant aux phases d’extension des bras et des cuisses, secondaire à des petites élevures kératosiques qui entourent les orifices des poils qui ont des difficultés à sortir.  La kératose pilaire simple est familiale à transmission autosomique dominante. Elle est très fréquente dans la population.  Synonyme : kératose folliculaire.

Kératose pilaire rouge atrophiante

Kératose pilaire discrète des joues et des régions en avants des oreilles, se développant sur une peau qui est rouge et évoluant vers une atrophie de la peau et une disparition des poils.  Les sourcils sont également rouges et peu fournis. La transmission génétique est autosomique dominante.

Kératose séborrhéique ou séboréique

Lésion cutanée bénigne, très fréquente surtout observée après 50 ans, se présentant comme des tâches rondes ou ovalaires, très limitées comme posées sur la peau, jaunâtres, brunes, parfois foncées.  La surface est irrégulière, mamelonnée comme un chou-fleur et peu peler et se renouveler. Les verrues séborrhéiques très pigmentées peuvent ressembler à tort à un mélanome.  Synonyme : Verrue séborrhéique ou séboréique.

Kératose sénile

Voir synonyme : kératose actinique (lien vers ce terme) .

Kératose solaire

Voir synonyme  : kératose actinique (lien vers ce terme) .

Keratosis follicularis spinulosa decalvans de Siemens

Maladie dermatologique héréditaire qui associe une kératose folliculaire disséminée atteignant le cuir chevelu, les sourcils et le corps, associée à une disparition progressive des cils et des sourcils, à une alopécie cicatricielle, à une conjonctivite et à une inflammation de la cornée de l’œil. Cette maladie est à transmission génétique récessive liée au chromosome X.

Kérion de Celse

Infection inflammatoire du cuir chevelu, de la barbe ou parfois de la peau, secondaire à un champignon. Les lésions sont arrondies, en relief, avec disparition des poils ou des cheveux remplacés par des pustules. Les lésions peuvent suinter et devenir croûteuses. Elles sont habituellement peu nombreuses. Une, deux ou trois lésions…  Les champignons responsables sont transmis par des animaux avec des poils : chevaux, bovins, souris, rats, cobails…  Synonyme : teigne suppurative, teigne inflammatoire.

Vichy - Dercos